Aménagement des espaces, impact sur le stress et la motivation

Publié le mercredi 9 octobre 2019


Aménagement des espaces, impact sur le stress et la motivation

L’espace de bureau d’une personne est l’endroit où elle passe souvent le plus de temps dans la journée. Ainsi, tout comme à la maison, l’aménagement du mobilier et d’autres infrastructures de bureau peuvent avoir un impact considérable sur la vie, le stress et la motivation d’une personne.

La plupart des sociétés tiennent compte de ces points vitaux lors de la conception des bureaux afin que les employés ne se sentent pas trop stressés en raison de la pression du travail et qu’ils améliorent leur productivité.

Comment l’aménagement d’un bureau influe-t-il sur le stress et la motivation des employés ?

Aujourd’hui, les emplois sont devenus très compétitifs et chacun veut garder une longueur d’avance sur ses homologues en améliorant ses performances.

En même temps, ils subissent également la pression d’atteindre leurs objectifs et leurs cibles, car cela a une incidence sur leur sécurité d’emploi. Si une personne n’est pas en mesure d’atteindre ses objectifs organisationnels, elle craint de perdre son emploi parce que cela établit qu’elle est incompétente.

Tous ces facteurs combinés à l’aménagement du bureau peuvent causer du stress aux employés. Voici quelques-unes des principales raisons qui expliquent comment l’aménagement d’un bureau peut créer du stress :

Nuisances sonores

Une structure de bureau avec une disposition ouverte peut provoquer des nuisances sonores, et la recherche démontre que l’exposition incessante au bruit peut miner la motivation d’un employé tout en causant du stress lié au travail.

Selon les résultats d’une étude publiée par le "Journal of Applied Psychology", les participants qui ont pu passer quelques heures dans un lieu de travail calme ont mieux réussi à résoudre différents problèmes que les employés qui passent ces heures dans un environnement bruyant.

Même au bureau nous avons une vie privée

Un bureau ouvert crée non seulement un stress lié au travail chez les employés en raison du bruit, mais aussi une atteinte à la vie privée de l’employé.

La protection de la vie privée est l’une des considérations vitales dans un milieu de travail parce que les espaces de travail privés améliorent le rendement au travail.

Lorsque les travailleurs ne sont pas isolés de leur environnement dans le bureau, ils ressentent le manque d’intimité et leur rendement se détériore dans une certaine mesure. La détérioration du rendement peut entraîner du stress et une baisse du rendement peut aussi diminuer la motivation personnelle des employés.

Quels changements devraient être apportés dans les bureaux pour stimuler la motivation et réduire le stress ?

La recherche démontre que l’aménagement de bureaux ouverts et l’agencement basé sur des cabines peuvent contribuer au stress. Mais, quelques changements dans l’ameublement et l’infrastructure du bureau sont capables d’inverser cet effet, de réduire le stress et d’augmenter la motivation des employés.

Parmi les changements apportés à l’aménagement du bureau qui peuvent contribuer à améliorer le rendement des employés, mentionnons les suivants :

  • L’aménagement d’espaces de bureau où les cabines ont un mur ou une cloison un peu plus haut peut aider à établir l’intimité afin que les employés puissent mieux se concentrer sur leur travail.
  • L’espace de bureau ouvert peut être séparé en différentes zones, et quelqu’une d’entre elles peut avoir son propre espace de travail privé. Cela stimulera la coopération entre les employés sans porter atteinte à la vie privée des employés.
  • L’amélioration de la présence de verdure au bureau en plantant quelques petits arbres et plantes (même artificiels) peut avoir un effet positif sur la productivité des employés. Dans une certaine mesure, il aide aussi à atténuer l’effet du bruit.



Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous