Bien choisir son fauteuil de bureau

Publié le mercredi 9 octobre 2019


Bien choisir son fauteuil de bureau

Au cours d’une année, un employé de bureau passe plus de 1500 heures assis. Pourtant on a tendance à dépenser plus d’argent dans l’achat du bureau que dans celui du fauteuil ou de la chaise de travail. Certaines personnes passent plus de temps devant un ordinateur qu’elles n’en passent à dormir. Il est logique d’avoir une chaise de bureau confortable et de soutien.

De nombreuses études ergonomiques ont été réalisées et il a été démontré qu’un fauteuil de bureau avec soutien lombaire augmente la productivité et maximise l’efficacité de la personne assise. Une mauvaise chaise de bureau, d’autre part, peut entraîner des maux de dos, des problèmes de jambes et de canal carpien, qui entraînent une perte de temps au travail et une diminution de la productivité.

Ainsi, au lieu de perdre de l’argent à cause des absences des employés, il est important de dépenser de l’argent pour de bons fauteuils de bureau qui favorisent la santé du dos et empêchent les employés de manquer le travail à cause de blessures. Le coût de la chaise est plus que compensé par la réduction du nombre d’absences.

Ce qu’il faut rechercher dans un fauteuil de bureau

Les fauteuils de bureau font partie du décor de n’importe quel bureau et tant de gens essaient de s’assurer qu’elles sont belles sans se soucier des influences que la chaise aura sur la santé de la personne qui l’utilise. Le design ou l’ergonomie de la chaise doit être considéré avant tout.

Support : Une bon fauteuil aura un support lombaire. Certains des meilleurs auront même un support lombaire ajustable qui permet à l’utilisateur d’ajuster la chaise au bas de son dos. C’est important pour prévenir les tensions dorsales qui peuvent s’aggraver en sciatique.

Réglable : Presque tous les fauteuils de bureau sont réglables en hauteur et en hauteur, mais les meilleurs fauteuils de bureau ont au moins cinq réglages, certains en ayant jusqu’à 14 différents.

Les caractéristiques importantes qui devraient être réglables sont le soutien lombaire, la largeur et la hauteur des bras, la largeur et la hauteur du dossier du siège, l’angle du siège et du dossier et le contrôle de la tension.

Empattement : Presque tous les fauteuils de bureau ont un empattement ; cependant, si le bureau est recouvert de tapis, il peut être nécessaire de se procurer un fauteuil à roulettes spécialement conçu pour la moquette. Il est important de rouler pour éviter la tension due au fait de se pencher sur un bureau pour récupérer des objets qui sont hors de portée.

Base pivotante : Tous les fauteuils de bureau doivent pouvoir pivoter librement pour permettre un accès facile aux différentes parties du bureau. Si le fauteuil ne pivote pas librement, la fatigue des bras peut résulter d’une trop grande extension pour atteindre divers objets.

Tissu : Le tissu doit être respirant pour éviter que le fauteuil ne devienne chaud et inconfortable après des heures d’assise. De plus, il doit avoir suffisamment de coussin pour soutenir la personne assise dessus sans qu’elle ne sente la base de la chaise à travers le coussin.

Essayer un fauteuil de bureau

Les décideurs devraient essayer de faire essayer à leurs employés la chaise qu’ils ont l’intention d’acheter avant de l’acheter pour s’assurer qu’elle convient bien à l’employé.

Les utilisateurs de fauteuils de bureau devraient tenir compte de ces éléments lorsqu’ils achètent de nouvelles chaises :

  • Le dossier doit être réglable et suivre la forme de la colonne vertébrale. Il doit également soutenir la courbe dans le bas du dos.
  • Les pieds doivent reposer confortablement à plat sur le sol. Si ce n’est pas le cas, réglez la hauteur de la chaise ou ajoutez un repose-pieds.
  • Les accoudoirs doivent être proches du corps et permettre à l’épaule de se détendre.
  • La hauteur des bras doit être ajustable et correspondre à la hauteur du bureau. Ceci empêchera la tension sur les épaules.
  • En position assise, en regardant vers l’avant, le centre de l’écran de l’ordinateur doit être au niveau du visage.
  • Le dossier de la chaise devrait venir au milieu des omoplates afin de fournir un soutien adéquat, au-dessus des épaules est encore mieux.
  • Le siège de la chaise doit être assez long pour mettre deux ou trois longueurs de doigts entre elle et le genou.
  • Si possible, le coussin doit être en mousse à mémoire de forme. D’autres coussins s’usent rapidement et rendent le fauteuil inconfortable.

Il est important de trouver le bon fauteuil qui est confortable et qui empêche la tension et les blessures pour avoir des employés heureux, en bonne santé et productifs.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous