Bureau Open-Space, avantages et inconvénients

Publié le mercredi 18 décembre 2019


Bureau Open-Space, avantages et inconvénients

L’aménagement d’un bureau en open-space présente des avantages et des inconvénients tant pour le personnel de l’entreprise que pour la productivité au travail. Dans un environnement de travail de ce type, il n’y a pas de pièces distinctes ou d’espaces entièrement clos. Au lieu de cela, les postes de travail sont positionnés ensemble - parfois séparés par des cloisons - à l’intérieur d’un même espace. Cette forme d’agencement peut améliorer la communication et la collaboration entre vos employés, mais elle peut aussi réduire la concentration et la productivité.

Concept de bureau en Open Space

Le concept de bureau en open-space ce n’est pas seulement une grande pièce avec un tas de tables dispersées. Un open-space est la plupart du temps réfléchi. Dans certains cas les espaces peuvent être totalement ouvert, chacun s’installe où il veut. Dans d’autres cas les employés peuvent se voir attribuer des bureaux, parfois avec des rangements et même des cloisons pour offrir un semblant d’intimité. Quoi qu’il en soit l’espace de bureau à conception ouverte a pour objectif premier d’inspirer la collaboration et la communication. Par conséquent, l’espace personnel est réduit au minimum.

L’open-space est un concept très en vogue chez les Start-Up et autres entreprises du monde technologique. Des sociétés comme Facebook et Google ont en quelques sortes inventés ce concept d’aménagement de bureau dans lequel des cadres dirigeants peuvent travailler aux côtés de leurs employés. Il n’est pas rare chez les nouvelles générations de voir des employés travailler diligemment devant un ordinateur muni d’un casque lorsqu’ils doivent se concentrer sur une tâche.

Avantages de l’environnement Open Space

La raison pour laquelle les entreprises recherchent des environnements Open-Space est avant tout pour les bénéfices de la créativité et du travail d’équipe. C’est une tendance de style de leadership de construire des équipes dans lesquelles la hiérarchique de l’entreprise n’est pas mise en avant. Dans le cas des entreprises ayant des hiérarchies plus traditionnelles, les équipes de cadres dirigeants sont souvent tenus à l’écart du reste des employés.

Rassembler les gens aide à faciliter l’apprentissage pour les nouveaux employés. Elle permet également d’instaurer la confiance et de favoriser l’émergence rapide de nouvelles idées. Plutôt que d’avoir à se lever et à marcher jusqu’à un collègue pour obtenir une rétroaction sur une idée, une personne peut simplement taper sur l’épaule de la personne à côté d’elle. Les flux d’idées s’en trouvent ainsi accélérés, d’une manière naturelle qui permet d’élaborer des choix novateurs sur lesquelles les entreprises misent.

Inconvénients des bureaux en Open-Space

Il y a certaines choses à prendre en considération avant de supprimer tous les espaces réservés aux bureaux personnels de votre entreprise. La première est l’impression de chaos qui se produit lorsque trop de personnes sont dans la même pièce. Bien que l’énergie soit bonne, si les gens doivent se concentrer sur des tâches spécifiques, des erreurs peuvent se glisser dans le travail parce que les gens sont facilement distraits.

Un autre problème que certains voient dans le concept de l’espace ouvert est la perte du leadership réel. Tandis que certaines entreprises trouvent que cela a un effet positif sur le moral de l’équipe, d’autres voient des problèmes là où les employés ne voient plus leurs supérieurs comme des supérieurs. Il se peut que les directives ne soient pas suivies et que la chaîne de commandement soit brisée, ce qui mènerait à des modèles de ressources humaines inefficaces.

L’autre inconvénient est la personnalité des salariés. Certaines personnes n’obtiennent pas de bons résultats en groupe ou recherchent l’intimité dans l’exercice de leurs fonctions. Alors que beaucoup peuvent aimer l’aspect social d’un open-space, certain ne seront efficaces que s’ils ont leur propre espace confiné. On a tendance à penser qu’un comptable aura du mal à travailler au milieu de dizaines d’autres salariés de l’entreprise. Dans certains cas donc, l’open-space n’est pas propice à une productivité optimale. De plus, en cas de conflit entre deux personnes, la tension se propage plus facilement, ce qui peut potentiellement nuire au moral de certains employés de l’entreprise.

Un concept propre à certains business

Un bureau en open-space élimine la plupart des bureaux privés et des salles de réunion. Il peut y avoir une ou deux salles de conférence privées pour faciliter les réunions privées, mais la plupart des activités quotidiennes se déroulent avec tout le monde travaillant dans la même salle. C’est devenu un design moderne pour faciliter l’innovation et la créativité. Seulement ce concept de travail n’est pas adapté à toutes les entreprises. Tout est relatif à la culture professionnelle, aux projets ou encore à certains secteurs d’activité qui s’y prêtent plus ou moins.

Avant de vous lancer il faudra donc avoir ne réflexion poussée sur les objectifs de cette mise en place et surtout ses limites, de manière à pouvoir en amont trouver les solutions adéquates autant au niveau de l’agencement que du mobilier de bureau choisi. Arc en Ciel Aménagement vous aidera dans ce processus de réflexion en tenant compte de votre cahier des charges.

N’hésitez pas à contacter un conseiller au 04 78 65 91 40.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous