Comment choisir votre style d’aménagement ?

Publié le mercredi 9 octobre 2019


Comment choisir votre style d'aménagement ?

Les tendances en matière d’aménagement de bureau peuvent avoir un impact significatif sur les personnes dans votre lieu de travail et sur l’entreprise dans son ensemble. De nos jours, de nombreuses tendances en matière de design imprègnent les bureaux : des bureaux flexibles aux espaces verts, les nouvelles tendances en matière de bureaux continuent de changer la façon dont les gens travaillent.

L’aménagement et la conception du bureau est l’occasion de réitérer les valeurs fondamentales de l’entreprise, promouvoir la collaboration et encourager une plus grande productivité. C’est pourquoi il est important d’examiner attentivement la culture de votre société avant de réaménager l’espace.

Évaluer les besoins spécifiques de chaque équipe

Le lieu de travail est censé servir d’espace de productivité. L’ajout d’espaces de travail supplémentaires, par exemple, peut s’avérer utile pour les équipes de vente qui ont besoin d’une certaine dynamique, mais peut distraire les équipes d’ingénierie qui ont besoin d’un espace de travail calme pour se concentrer.

Visualiser comment un changement de bureau peut affecter vos équipes peut vous aider à prendre des décisions de conception avec plus de confiance et de clarté.

Lorsque vous évaluez la façon dont les équipes peuvent être touchées, assurez-vous de faire participer vos employés. Dans une étude menée par Gensler, un cabinet d’architectes et de designers, neuf interviewés sur dix ont déclaré que l’aménagement du lieu de travail affecte leur productivité. L’étude a également révélé que les personnes croyaient qu’un environnement de travail mieux conçu leur permettrait d’augmenter de 20 % la quantité de travail qu’ils effectuent. Avant de se lancer dans de nouvelles tendances en matière de design, il est très utile de savoir ce que cela signifie au coeur de votre entreprise.

Choisissez des designs qui reflètent votre culture

Lors d’un aménagement ou d’un réaménagement, il faut bien prendre en compte que les valeurs de l’entreprise se reflètent dans l’aménagement choisit. Les entreprises qui valorisent les hiérarchies strictes ou le travail privé pourraient vouloir incorporer davantage de bureaux fermés, tandis que les entreprises qui valorisent l’accessibilité pourraient vouloir mettre des espaces de travail en commun, ou un cloisonnement spécifique à telle ou telle activité.

Lorsque vous choisissez l’aménagement de votre bureau, vous devez vous poser la question suivante : cette tendance s’harmonise-t-elle avec les valeurs fondamentales de notre entreprise ? Vous apprécierez peut-être l’apparence d’un bureau en Open Space, mais si votre secteur d’activité accorde de l’importance à la protection de la vie privée et à l’efficacité, vous voudrez peut-être vous en tenir à un aménagement de bureau qui divise les postes de travail distincts. Aussi à la mode qu’un design puisse être, s’il n’encourage pas la productivité de vos employés, il ne vaut pas la peine de le mettre en œuvre.

L’aménagement d’un bureau est un processus complexe qui exige la prise en compte de nombreux facteurs techniques et sociaux. Il faut être en mesure d’analyser les tendances, les besoins, et d’identifier ce qui peut aider l’entreprise à réussir. En évaluant les besoins des équipes, les valeurs fondamentales de l’entreprise et les technologies futures qu’ils souhaitent intégrer, les décisionnaires peuvent s’assurer que l’aménagement des bureaux est conforme aux objectifs de l’entreprise et qu’il améliore sa culture organisationnelle dans son ensemble.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous