Acheter du mobilier pour une salle de conférence

Publié le mercredi 17 novembre 2021

Accueil > Chaises > Acheter du mobilier pour une salle de conférence

Acheter du mobilier pour une salle de conférence

Une salle de conférence peut servir à de nombreuses fins, qu’il s’agisse d’un espace calme pour des conférences téléphoniques ou de réunions de direction où sont prises des décisions importantes. La salle de conférence est l’endroit où nous allons traditionnellement pour nous connecter, communiquer et collaborer.

Lors de la conception des espaces de bureau, des décisions qui peuvent sembler mineures - comme la façon dont les tables sont disposées, le nombre de chaises et même le tissu des sièges - peuvent avoir un impact important sur la productivité et la sécurité des employés.

Quelques conseils importants pour choisir le mobilier d’une salle de conférence

Planification et conception

Avant de commencer à acheter quoi que ce soit, prenez le temps de vous poser les questions suivantes, à vous ou à votre équipe :

  • Qui utilise cet espace ? S’agit-il uniquement d’employés ? Ou accueillera-t-il également des visiteurs tels que des clients et des vendeurs ?
  • Combien de personnes doivent pouvoir s’installer confortablement dans l’espace ? Gardez à l’esprit que la disposition des chaises [1].
  • À quoi sert l’espace ?
  • La disposition des lieux restera-t-elle inchangée ou réorganisez-vous souvent les tables, les chaises et les autres meubles ? Si vous êtes amené à déplacer fréquemment des objets, pensez à choisir du mobilier de salle de conférence léger ou équipé de roulettes.
  • Avez-vous des besoins supplémentaires, tels que de l’espace de stockage, de la technologie ou des commodités pour la nourriture et les boissons ?
  • Avez vous des espaces de rangement pour vos chaises d’appoint, ou nécessitez vous des chaises empilables, pliables ... ?

En réfléchissant aux différentes façons dont votre société utilise la salle de conférence, vous pourrez affiner le mobilier de bureau dont vous avez besoin.

Vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin ? Demandez l’aide de nos experts en aménagement de bureau pour vous aider à bien choisir votre mobilier. Notre tache est aussi de vous fournir des recommandations personnalisées pour les chaises que vous allez acheter. Aucun achat ne doit être pris à la légère quand il concerne le bien-être au travail

Pour choisir les chaises, tenez compte de la configuration des tables de conférence

La plupart des salles de conférence disposent au minimum d’une table et de chaises. Au-delà, les possibilités d’aménagement sont infinies ! Voici quelques-unes des configurations de table les plus courantes :

  • Table de salle de conférence standard : rectangulaire, ovale ou ronde.
  • Variations de la table de salle de conférence - en forme d’U ou de V
  • Rectangle creux : tables jointes à chaque extrémité, avec un espace au milieu.
  • Style salle de classe - une série de petites tables espacées, de sorte que les participants soient face aux intervenants.

Dans des circonstances normales, vous souhaiterez peut-être que le mobilier de votre salle de conférence permette une collaboration entre collègues, qui pourront entrer et sortir pour un appel téléphonique ou une séance de brainstorming informelle. Dans ce cas, le choix du mobilier pour cette utilisation pourrait inclure plusieurs petites tables ou un long bureau debout rectangulaire avec des prises électriques.

Cependant, nous sommes à une époque différente qui appelle une approche différente, peut-être plus distante socialement (?), de la collaboration. Au lieu de vous réunir en personne, équipez votre espace d’un grand écran facilement visible depuis la table de conférence et utilisez-le pour inviter les équipes à des vidéoconférences. Les réunions virtuelles vous donnent un sentiment d’unité tout en permettant la distance nécessaire à la sécurité de vos collègues.

Voir notre article : Repenser la vie de bureau après le COVID-19.

Si vous devez organiser des réunions, déterminez la réduction de capacité appropriée en vous basant sur les recommandations du CDC qui préconisent de maintenir une distance de 1 mètre à 1.5 mètres. En moyenne, la taille minimale d’une salle de conférence de 4 à 6 personnes est d’environ 50m2, ce qui représente environ 8m2 par personne. Dans cet exemple, une réduction de la capacité de 50 % (ou seulement 2 ou 3 personnes à la fois) serait nécessaire pour se réunir en toute sécurité dans l’espace.

Choisissez des chaises confortables et durables

Choisir les chaises pour une salle de conférence

Personne ne souhaite assister à une réunion, quelle que soit sa durée, sur une chaise inconfortable. Choisir des sièges confortables et durables aidera chacun à rester concentré et productif. Pensez aux chaises ergonomiques réglables pour un confort optimal. Les personnes susceptibles d’utiliser la salle de conférence ont toutes sortes de formes et de tailles, les chaises réglables sont donc un moyen de mettre tout le monde à l’aise.

Un autre conseil pour choisir du mobilier de salle de conférence à l’ère du COVID-19 est de tenir compte du tissu. Évitez les tissus souples difficiles à désinfecter et préférez les matériaux faciles à désinfecter, comme le vinyle ou le plastique. Ces options vous permettront de suivre plus facilement les directives de nettoyage des matériaux.

Personnalisation de la salle de conférence

À cette étape de la conception de la sale, il est temps de penser au-delà des tables et des chaises. Ce conseil pour le choix du mobilier de salle de conférence vous invite à personnaliser votre espace de réunion en fonction de vos besoins. Par exemple, avez-vous besoin de solutions de rangement pour les dossiers ou les fournitures communes ? Que diriez-vous d’un tableau blanc ou d’un projecteur et d’un écran ? Un mobilier de bureau particulier pour une cafetière et des fournitures pour un regain d’énergie l’après-midi serait-il utile ? Que diriez-vous d’un mini-frigo ? Ne serai t-il pas important d’envisager l’achat de chaises d’appoint, pliables ou empilables ?

Quelles que soient les solutions d’aménagement de votre salle de conférence que vous avez en tête, nous avons ce qu’il vous faut. Des meubles et accessoires aux solutions technologiques, commandez tout ce dont vous avez besoin pour votre espace de réunion chez Arc en Ciel Aménagement.

Ajoutez de la couleur et des illustrations

Notre dernier conseil pour le choix du mobilier de salle de conférence concerne la touche finale, à commencer par la couleur. La couleur de votre salle de conférence en dit long sur la marque de votre entreprise. Lorsque vous pensez au mobilier de bureau, réfléchissez aux meilleures teintes pour mettre en valeur votre espace. Les bleus peuvent être apaisants et réconfortants, tandis que les verts et les jaunes peuvent apporter un regain de vitalité et d’énergie. Le orange se situe juste entre les deux, avec un équilibre entre chaleur et vivacité. Vous pouvez aussi opter pour des nuances de rouge. Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, tenez compte de l’éclairage. Certaines couleurs apparaîtront radicalement différentes sous des ampoules fluorescentes et sous la lumière naturelle du soleil.

Pour finaliser votre salle de conférence, n’oubliez pas d’ajouter quelques décorations ! Une salle de conférence se prête généralement particulièrement bien aux oeuvres d’art.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous