Bien choisir son bureau assis debout

Publié le jeudi 30 avril 2020


Bien choisir son bureau assis debout

Avec Arc en ciel Aménagement, le lieu de travail est à la pointe des nouvelles technologies et des meubles qui contribuent à accroître la productivité et le confort. Aujourd’hui, parlons des bureaux assis debout ...

Vous n’êtes pas convaincu ? Replongez-vous vingt ans en arrière et voyez à quel point le bureau de base était différent, sans parler de son inconfort. Encombré de cloisons, d’espaces mal agencés, le lieu de travail était un endroit que les gens cherchaient généralement à éviter.

Avec le temps, les concepteurs ont transformé les bureaux en des lieux que le personnel trouve agréables. Des fauteuils de bureau ergonomiques aux espaces de détente branchés, les ajouts modernes ont contribué à animer les espaces de travail et à accroître la productivité.

La dernière innovation dont les concepteurs de bureaux se font les champions est le bureau assis-debout

Permettant aux utilisateurs de travailler de manière beaucoup plus flexible, les bureaux assis-debout - également appelés "bureaux à hauteur réglable" - peuvent être configurés sans effort pour être utilisés en position assise ou debout. Grâce à des mécanismes manuels ou électroniques, il est facile de passer d’une position à l’autre lorsque cela est nécessaire.

Guidés par la science, les bureaux à hauteur réglable ont été conçus pour aider à soulager les diverses complications liées à une position assise prolongée. En effet, il a été prouvé que la capacité à travailler debout réduit les risques de tension musculaire tout en améliorant la concentration.

Largement adoptée dans toute la Scandinavie, la législation dans des pays comme le Danemark stipule que toute personne tenue de travailler à un bureau pendant deux heures ou plus chaque jour est légalement tenue d’avoir un bureau assis-debout.

Dans cette optique, il ne serait certainement pas exagéré de suggérer que les bureaux assis-debout sont en train de révolutionner le monde du travail.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?

En termes simples, les bureaux assis-debout sont des bureaux qui peuvent être configurés pour une utilisation assise ou debout. Également appelés bureaux à hauteur réglable, ils permettent une plus grande liberté de mouvement et peuvent être modifiés pour répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Les bureaux réglables en hauteur présentent de nombreux avantages et ont fait leurs preuves :

  • Améliorer la posture
  • Augmenter l’énergie au travail
  • Augmenter la circulation sanguine
  • Améliorer la productivité
  • Augmenter la consommation de calories

Il s’agit de gains assez impressionnants qui contribuent largement à améliorer les performances des employés.

Vous craignez que la position debout ne vous empêche, vous ou votre personnel, d’accomplir efficacement votre travail ? Ne soyez pas inquiet : une étude menée à l’université Johannes Gutenberg a comparé les taux d’erreurs de frappe et de saisie de 120 participants et a conclu que les 50 % d’entre eux qui utilisaient des bureaux assis-debout obtenaient d’aussi bons résultats que leurs collègues assis.

Les bureaux assis-debout offrent également une bien meilleure accessibilité que les bureaux traditionnels. En effet, la possibilité de lever et d’abaisser la hauteur du bureau en fait un choix particulièrement judicieux pour les utilisateurs de fauteuils à roulettes.

Les bureaux réglable en hauteur valent-ils réellement la peine ?

Les recherches suggèrent sans aucun doute qu’il vaut la peine d’investir dans des bureaux debout. En effet, une étude d’un an menée par le Center for Active Design a établi que les bureaux assis-debout offrent une amélioration notable du bien-être des utilisateurs.

En choisissant au hasard 48 participants dans un bureau, ils ont fourni pour moitié des bureaux réglables en hauteur et pour moitié des bureaux assis traditionnels. Après un an d’utilisation, les employés ont été invités à remplir un questionnaire détaillé afin de déterminer les avantages exacts des bureaux à hauteur réglable.

En rassemblant les réponses, l’étude a révélé que lorsque les utilisateurs utilisaient des bureaux assis-debout, ils étaient plus enclins à les utiliser :

  • 65% se sentent plus productifs et plus concentrés
  • 47% ont eu moins de douleurs et de tensions
  • 65% se sentent mieux en dehors du travail
  • 88% les trouvent faciles à utiliser

Ce n’est un secret pour personne que le personnel en bonne santé est généralement plus productif, il est donc tout à fait logique d’envisager l’introduction de bureaux ajustables sur le lieu de travail.

Des chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies ont également suggéré que les bureaux réglables en hauteur sont une aide utile pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. En surveillant un échantillon de patients pendant plusieurs semaines, ils ont découvert qu’à la quatrième semaine, les participants déclaraient que leurs douleurs lombaires et cervicales avaient diminué de 54 %.

Pour revenir à la question initiale, il semblerait raisonnable de suggérer que les bureaux debout valent vraiment la peine d’être utilisé.

Les bureaux assis-debout sont-ils meilleurs ?

Contrairement à un bureau debout ordinaire, un bureau réglable en hauteur signifie que les utilisateurs ont la possibilité de s’asseoir ou de se lever lorsqu’ils doivent effectuer leur travail.

Il est évident que certaines tâches sont mieux accomplies en position assise et d’autres nécessitent un peu plus de mouvements. Avoir la possibilité d’osciller entre la position assise et la position debout est donc une solution idéale.

Comment régler la hauteur des bureaux assis-debout ?

La manière dont vous réglez la hauteur de votre bureau assis-debout dépend du modèle que vous achetez. Certains modèles sont équipés d’un système mécanique à manivelle qui permet d’augmenter ou de diminuer la hauteur du bureau, tandis que d’autres sont dotés de mécanismes électroniques plus sophistiqués pour effectuer cette opération.

Quelle doit être la hauteur du bureau en position debout ?

Croyez-le ou non, le réglage de la hauteur d’un bureau assis-debout est un art subtil. Lorsqu’il s’agit de configurer votre bureau pour travailler en position debout, vous devez pouvoir :

  • vous tenir debout en face du bureau, les bras le long du corps
  • Plier les coudes pour former un angle de 90 degrés
  • Ajuster la hauteur du bureau pour l’aligner avec la hauteur de votre coude

Par ailleurs, si vous prévoyez de positionner le bureau pour un travail assis, vous devriez pouvoir :

  • vous asseoir en position verticale et lever votre chaise de manière à ce que le coussin soit parallèle à vos genoux
  • Positionner le bureau de manière à ce qu’il soit aligné avec votre coude lorsque vos bras sont pliés à un angle de 90 degrés

Combien coûte un bureau réglable ?

Comme tous les meubles de bureau, les bureaux réglables sont disponibles dans une large gamme de prix. Avec des offres allant des marques économiques aux marques haut de gamme, le prix sera déterminé à la fois par la préférence et le besoin.

En effet, si vous avez besoin d’un bureau assis-debout avec des caractéristiques modulaires, il vous en coûtera un peu plus qu’un modèle plus basique. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers de manière à en savoir plus sur les gammes et tarifs que nous proposons.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous