Quels sont les avantages du bureau debout ?

Publié le lundi 20 septembre 2021


Quels sont les avantages du bureau debout ?

Nombre de personnes passent jusqu’à 35 heures et plus par semaine au bureau ou à travailler à domicile, et nous passons la plupart de ce temps assis. Or, rester assis trop longtemps peut être très mauvais pour la santé, car cela augmente le risque de diabète et de maladie cardiaque. En outre, rester assis en permanence peut entraîner des douleurs dorsales, une mauvaise posture et signifier que l’on brûle moins de calories. La vie de bureau nous oblige à être assis à un bureau pour faire notre travail, ce qui signifie généralement être assis. Une alternative à cette situation est le bureau debout. Dans cet article, nous allons examiner tous les avantages de l’utilisation d’un bureau debout au travail.

Qu’est-ce qu’un bureau debout ?

Un bureau debout, ou bureau assis debout, vous permet de travailler confortablement debout à votre bureau. Il existe des versions réglables, qui vous permettent d’alterner entre la position assise et la position debout, ce que l’on appelle des bureaux à hauteur réglable. Maintenant que nous savons ce qu’ils sont, les bureaux debout sont-ils bons pour vous ?

Eh bien, non seulement les bureaux debout annulent les effets négatifs d’une position assise trop longue au travail, mais ils apportent également une série d’avantages impressionnants pour la santé et la productivité. Voici quelques avantages de l’utilisation d’un bureau debout :

Réduire le risque de prise de poids et d’obésité

L’un des avantages médicaux de l’utilisation d’un bureau debout est que vous brûlez plus de calories que vous ne le feriez normalement en position assise. Si l’exercice physique est le moyen le plus efficace de brûler des calories, le fait de se tenir debout au lieu de s’asseoir au travail peut faire la différence.

En fait, une étude montre qu’un après-midi passé à un bureau debout permet de brûler 170 calories supplémentaires. Cela représente près de 1 000 calories supplémentaires brûlées chaque semaine en utilisant simplement un bureau debout chaque après-midi. Brûler plus de calories chaque semaine peut réduire le risque de prise de poids, d’obésité et de maladies métaboliques.

Peut réduire le taux de sucre dans le sang

L’augmentation du taux de sucre dans le sang après les repas peut être néfaste pour la santé, en particulier pour les personnes présentant une résistance à l’insuline ou un diabète de type 2. Une petite étude menée auprès de 10 employés de bureau a montré que le fait de rester debout pendant trois heures après le déjeuner réduit le pic de glycémie de 43 % par rapport à ceux qui sont restés assis pendant le même laps de temps. Une autre étude a montré que le fait d’alterner entre la position debout et la position assise toutes les 3 minutes réduisait les pics de glycémie de 11,1 %. Il s’agit d’un avantage médical important de l’utilisation de bureaux debout réglables.

Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Selon la science, la position assise prolongée peut augmenter le risque de maladie cardiaque jusqu’à 147 %. Elle peut être si nocive que même un exercice intense ne compense pas les effets négatifs de la position assise toute la journée. Cela montre qu’il n’y a pas que des avantages médicaux aux bureaux debout, mais qu’il est nécessaire d’éviter de passer toute sa journée de travail assis.

Réduire le mal de dos

Les employés de bureau qui passent leur semaine assis à un bureau se plaignent souvent de douleurs au dos, au cou et aux épaules. La position assise entraîne une mauvaise posture qui, à son tour, provoque des douleurs et des maux. Pour tester les avantages des bureaux debout, des études ont été menées sur des employés souffrant de douleurs dorsales à long terme.

Les participants ont signalé une amélioration de 32 % de leurs douleurs lombaires après avoir utilisé un bureau debout pendant quelques semaines. Une autre étude a révélé que l’utilisation d’un bureau debout réduisait les douleurs dans le haut du dos et le cou de 54 % après 4 semaines.

Améliore l’humeur et les niveaux d’énergie

Les bureaux debout améliorent également l’humeur et les niveaux d’énergie au bureau, ce qui améliore de fait le bien-être des employés. De même, le fait de rester assis trop longtemps a également été associé à la dépression et à l’anxiété.

Lors d’un test en 2011, 24 employés de bureau ont reçu un bureau debout et ont été invités à faire un rapport sur leur humeur. À la fin de la période d’intervention de 4 semaines, voici les points positifs soulignés par les participants :

  • 87 % se sont sentis plus à l’aise
  • 87 % se sentaient plus énergiques
  • 75 % se sentaient en meilleure santé
  • 71 % se sont sentis plus concentrés
  • 62 % se sont sentis plus heureux
  • 33 % se sentaient moins stressés

Tous ces avantages ont été obtenus en réduisant le temps passé en position assise d’un peu plus d’une heure (66 minutes). Cela montre les avantages qui peuvent découler de l’utilisation d’un bureau debout pendant de courtes périodes tout au long de la journée de travail. En retournant à leur ancien bureau assis, l’humeur générale est revenue à son niveau initial.

Peut stimuler la productivité

L’une des préoccupations courantes concernant les bureaux debout est qu’ils peuvent rendre les tâches quotidiennes plus difficiles, par exemple la dactylographie. Se tenir debout chaque après-midi est un changement auquel il faudra s’habituer, mais des études suggèrent que cela n’aura pas d’impact négatif sur les tâches professionnelles typiques. Dans une étude portant sur 60 jeunes employés de bureau qui utilisaient un bureau debout pendant quatre heures par jour, aucun d’entre eux n’a constaté que cela avait un impact sur le nombre de caractères tapés par minute ou sur les erreurs de frappe.

L’amélioration de l’humeur et des niveaux d’énergie est un avantage de l’utilisation des bureaux debout, et de ce fait, elle aura probablement un effet positif sur la productivité. Au cours de l’étude que nous avons citée plus haut, 66 % des 24 employés de bureau ont déclaré se sentir plus productifs en utilisant un bureau debout.

Se tenir debout peut vous aider à vivre plus longtemps

La position assise pendant de longues périodes a été associée au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques. Cela signifie qu’il peut également y avoir un lien entre l’augmentation du temps passé assis et la mort précoce. Une étude réalisée aux USA a estimé que la réduction du temps passé assis à 3 heures par jour augmenterait l’espérance de vie moyenne de 2 ans. Bien que cela ne prouve pas l’existence d’un lien de cause à effet, il est évident que l’utilisation d’un bureau debout au travail pourrait vous aider à vivre plus longtemps.

Cet article montre que l’utilisation d’un bureau debout au travail peut être extrêmement bénéfique, même si elle n’est utilisée que pendant de courtes périodes au cours de la journée. Si vous êtes à la recherche d’un bureau debout pour votre bureau à domicile ou si vous êtes un employeur qui souhaite disposer de bureaux debout dans un espace de bureau commun, contactez les experts Arc en Ciel Aménagement.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous