Avantages du mobilier ergonomique

Publié le mardi 20 avril 2021


 Avantages du mobilier ergonomique

Qu’est-ce que le mobilier ergonomique ?

Le mot "ergonomique" fait penser à une technologie sophistiquée de l’ère spatiale, quelque chose de mystérieux et d’inaccessible pour nous, simples employés de bureau. En réalité, l’ergonomie désigne simplement un équipement de bureau confortable et sûr, qui crée un environnement de travail plus heureux et plus sain. Ce n’est un secret pour personne que rester assis pendant de longues périodes à un bureau peut nuire à votre santé. Depuis des années, des statistiques établissent un lien entre le travail de bureau et le syndrome du canal carpien, les tendinites, la fatigue musculaire, les maux de dos et d’autres troubles musculo-squelettiques.

Depuis quelques années ces troubles sont de plus en plus pris en compte et les fabricants de mobilier de bureau ont commencé à repenser la conception, l’aménagement de nos bureaux et à concevoir du mobilier et des équipements ergonomiques, adaptés à notre corps. Des claviers profilés et divisés conçus pour prévenir le syndrome du canal carpien aux fauteuils de bureau conçues pour un réglage maximal et un soutien lombaire accru afin de prévenir les tensions musculaires et les maux de dos, les changements ergonomiques font leur apparition dans les bureaux du monde entier.

Quels sont les avantages du mobilier ergonomique ?

En plus d’être adapté pour votre corps et meilleur pour votre santé, il a été démontré que le mobilier et les équipements de bureau ergonomiques augmentent la productivité sur le lieu de travail. En créant un environnement de travail ergonomique pour les employés, les entreprises peuvent constater une augmentation de 11 % de la productivité des travailleurs. Comment ? C’est simple, plus un employé se sent bien, meilleur est son rendement. Personne ne donne le meilleur de lui-même lorsque son corps est endolori et ses yeux fatigués. Lorsque les travailleurs doivent passer du temps à se déplacer fréquemment dans leur siège et à étirer leurs muscles endoloris pour être à l’aise, la productivité diminue. De plus, la fatigue physique entraîne une fatigue mentale, ce qui rend la concentration sur le travail plus difficile.

Les troubles musculo-squelettiques sont à l’origine de plus d’un tiers des journées de travail perdues. Cela signifie que les tensions et les blessures subies par les employés de bureau les amènent à prendre des congés de maladie et à réduire la productivité au travail. En fonction de la blessure, cela peut entraîner des absences prolongées et éventuellement une indemnisation. De plus en plus d’employeurs commencent à reconnaître ce fait. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans des équipements de bureau ergonomiques. Ils réalisent qu’en dépensant un peu plus pour créer un espace de travail adapté, ils verront bientôt la productivité globale de l’entreprise accroitre.

Choisir du mobilier et des fournitures de bureau ergonomiques

Bureaux

Vous avez probablement entendu parler ces derniers temps au sujet des bureaux assis debout. Pourquoi aujourd’hui tant de bureaux sont désormais équipés d’une position permettant de travailler debout ? Tout simplement dans le but de lutter contre la position assise prolongée, qui peut avoir de graves effets négatifs sur votre santé. Les maladies cardiovasculaires, le diabète et même le cancer ont tous été liés à des modes de vie sédentaires. Nous ne disons pas que vous allez avoir un cancer si vous n’avez pas de bureau assis debout. Nous soulignons simplement que rester assis pendant de longues périodes est difficile pour votre corps - et votre esprit.

Bureau assis debout

Certaines études ont également établi un lien entre la position assise prolongée et la fatigue et la dépression. C’est pourquoi, dans un effort pour mettre les travailleurs debout et améliorer leur santé et leur bien-être, les bureaux debout ont fait leur apparition sur le marché. Les bureaux et les accessoires qui vous permettent de passer de la position assise à la position debout vous permettent d’adapter votre espace de travail en fonction de ce que votre corps vous dit lorsqu’il est prêt à changer. Le prix de ces bureaux et accessoires est très variable, n’hésitez surtout pas à prendre un rendez vous avec un conseiller Arc En Ciel Aménagement qui saura vous conseiller et vous proposer un bureau parfaitement adapté à vos besoins et votre budget.

Ne soyez pas tenté de passer à un bureau debout à plein temps, cependant. Tout comme la position assise prolongée est dangereuse pour la santé, la position debout prolongée peut l’être aussi. Les douleurs lombaires, les varices et les problèmes cardiovasculaires ne sont que quelques-uns des risques potentiels pour la santé associés à la position debout toute la journée. En plus des contraintes physiques, la station debout constante peut vous fatiguer plus facilement, ce qui rend la concentration sur votre travail plus difficile. Certaines études suggèrent même que notre motricité fine ne fonctionne pas aussi bien lorsque nous sommes debout, ce qui plaide en faveur de la position assise lorsque vous essayez de respecter un délai ou de résoudre un travail particulièrement difficile. Pour optimiser vos performances mentales et physiques et votre confort, alternez entre la position debout et la position assise tout au long de la journée. Soyez à l’écoute de votre corps et changez de position si nécessaire.

Même sans avoir un bureau debout ou réglable, il existe d’autres facteurs ergonomiques à prendre en compte lors du choix d’un bureau. L’objectif principal de l’installation d’un bureau ergonomique est le confort. Vous devez donc choisir un bureau suffisamment grand pour répondre à vos besoins de travail. Si vous vous sentez à l’étroit, vos muscles sont sollicités et le stress peut augmenter. Avez-vous assez d’espace sur le bureau pour tous vos périphériques, papiers, gadgets ... ? Vos genoux vont-ils se heurter constamment au plateau du bureau ? Avez-vous de la place pour vous déplacer ? Choisir un bureau dont la hauteur et la taille sont adaptées à vos besoins peut faire une énorme différence pour votre confort et votre productivité.

Chaises et fauteuils

Si vous n’avez pas encore convaincu votre patron de passer aux bureaux réglables, essayez peut-être alors de vous faire commander un fauteuil de bureau ergonomique. Vous devez donc vous assurer qu’il est conçu pour s’adapter à votre corps et qu’il exerce le moins de pression possible sur vos articulations et vos muscles. Il est évident que vous voulez que votre fauteuil soit confortable et qu’il soit bien rembourré. Les sièges bien rembourrés exercent moins de pression sur votre bassin. Les accoudoirs sont également une caractéristique importante d’un siège de bureau ergonomique. Vous voulez des accoudoirs qui permettent à vos bras de se reposer confortablement à un angle de 90 degrés, ce qui réduit la pression sur votre cou et vos épaules et favorise une bonne posture. Si vous devez acheter plusieurs fauteuils, assurez-vous d’en choisir un avec des accoudoirs réglables (et d’ailleurs le plus de réglages possibles), afin que chaque personne puisse configurer les supports de bras en fonction de son corps.

Fauteuil de bureau ergonomique

Vous devez également choisir un fauteuil de bureau qui offre un soutien dorsal important - et aux bons endroits. Les douleurs lombaires sont l’une des principales plaintes des personnes qui passent toute la journée assises à un bureau. Lorsque vous n’êtes pas assis correctement, avec le bassin, la tête et les épaules alignés, une pression est exercée sur votre colonne vertébrale, ce qui entraîne une gêne. Un soutien lombaire approprié encourage une bonne posture en soutenant doucement la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. En effet, la colonne vertébrale se courbe naturellement vers l’intérieur dans le bas du dos (région lombaire). Cependant, beaucoup d’entre nous ont tendance à s’affaler sur leur bureau, ce qui pousse la colonne vertébrale vers l’extérieur. Un fauteuil de bureau dotée d’un soutien lombaire aura un dossier qui s’incurve vers le bas, tout comme notre colonne vertébrale. L’emplacement adéquat de cette courbe sera légèrement différent pour chaque personne, car chaque corps est un peu différent. C’est pourquoi de nombreux sièges de bureau sont équipés de dossiers réglables, qui peuvent être relevés ou abaissés pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Assurez-vous que le support lombaire de votre siège de bureau est situé dans la bonne position pour s’adapter à la courbe de votre colonne vertébrale.

Tout comme le soutien lombaire, la hauteur doit être réglable. La plupart des bureaux ne sont pas réglables, il est donc essentiel d’avoir une chaise qui s’adapte à la hauteur de votre espace de travail. Pour minimiser les blessures et l’inconfort, les pieds doivent pouvoir être posés à plat avec les genoux à un angle de 90 degrés, les cuisses parallèles au sol, les bras doivent pouvoir atteindre confortablement le clavier et les yeux doivent pouvoir être face aux écrans d’ordinateur sans forcer sur le cou. Tous ces facteurs sont réunis lorsque le siège est à la hauteur appropriée pour le bureau. Réglez la hauteur de votre siège de manière à obtenir la meilleure posture pour travailler confortablement et sans effort. Si votre bureau est trop haut pour vous permettre de poser vos pieds sur le sol tout en réalisant vos objectifs en matière de positionnement des bras et de la tête, envisagez de vous procurer un repose-pieds.

Claviers d’ordinateurs

Il existe aujourd’hui de nombreux types de claviers ergonomiques. Les modèles les plus courants sont le clavier divisé et le clavier profilé. Ils vous permettent de taper d’une manière qui permet un placement plus naturel du bras. Au lieu de la zone de frappe exiguë à laquelle la plupart d’entre nous sont habitués, ces claviers vous permettent d’écarter un peu plus les bras, ce qui réduit la tension dans les poignets, le cou et les épaules. Il faut parfois s’habituer à taper sur l’un de ces claviers, ce qui peut ralentir votre vitesse de frappe au début, mais une fois que vous vous y habituez, un clavier ergonomique peut réduire votre risque de développer le syndrome du canal carpien et d’autres lésions dues à des mouvements répétitifs. Encore une fois, le modèle qui convient le mieux à une personne peut ne pas être la meilleure option pour une autre. Testez plusieurs claviers ergonomiques différents pour trouver celui qui vous semble le plus naturel.

Souris

Les souris standard laissent souvent nos mains et nos poignets dans une position peu naturelle et inconfortable. Les souris ergonomiques sont plus courbées et conçues pour s’adapter à votre paume, ce qui permet une position plus détendue de la main et réduit la tension dans le poignet. Il existe de nombreuses options différentes, allant des souris horizontales profilées aux souris verticales, qui ressemblent parfois à des manettes de jeux d’arcade. De nombreuses souris ergonomiques existent en différentes tailles, ce qui vous permet de choisir celle qui s’adapte le mieux à la taille de votre main. Comme pour les claviers, le choix de la souris ergonomique qui vous convient le mieux est une question d’expérimentation. Recherchez celle qui tient confortablement dans la paume de votre main et vous permet de positionner votre bras et votre poignet de manière naturelle.

S’adapter à tous, personnaliser l’espace de travail

Le thème principal de l’ergonomie est la personnalisation. Pour créer un espace de travail ergonomique, vous devez adapter l’espace à la personne qui l’utilise. Chaque personne a des besoins différents, et elle a besoin d’un équipement qui s’adapte à son corps. Malheureusement, la plupart des meubles de bureau courants ne sont pas conçus pour s’adapter aux personnes de grande taille. Les chaises de bureau, en particulier, ne supportent souvent que 120 kg et ne sont pas réglées assez haut pour les utilisateurs de grande taille. Si vous mesurez plus d’1.80m et/ou pesez plus de 120 kg, il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lorsque vous achetez une chaise de bureau.

En plus du soutien lombaire, des accoudoirs et d’autres caractéristiques ergonomiques, une chaise sûre et confortable pour vous aura également une base plus large et une assise renforcée. Vérifiez les recommandations en matière de poids. Si le poids de 120 kg est la norme pour les chaises de bureau standard, il existe de plus en plus de chaises fabriquées aujourd’hui qui peuvent supporter jusqu’à 250 kg. Bien entendu, vous devez également vous assurer que vous pouvez régler la chaise suffisamment haut pour pouvoir poser confortablement vos pieds sur le sol, avec les genoux à un angle de 90 degrés. Si, au point le plus haut de la chaise, vos genoux sont au-dessus de vos hanches, vous devez continuer à chercher. S’asseoir dans une telle position exerce une forte pression sur vos hanches et votre bassin, et peut provoquer des douleurs au nerf sciatique et au bas du dos. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses chaises pour travailleurs de grande taille qui sont non seulement adaptées mais aussi ergonomiques.

La hauteur du bureau est un autre élément important pour les personnes de grande taille. Assurez-vous que votre bureau est suffisamment haut, large et profond pour que vous puissiez vous y glisser facilement et confortablement, sans vous cogner les genoux ou vous sentir à l’étroit. Personne n’aime se sentir claustrophobe, et il est important de pouvoir se déplacer et de disposer d’une certaine marge de manœuvre pour obtenir un espace de travail ergonomique. Si vous envisagez d’acheter un bureau debout, assurez-vous de bien vous renseigner sur la hauteur maximale ! De nombreux bureaux debout ne sont pas assez hauts pour les utilisateurs de grande taille. Vous devez vous assurer que, lorsque vous êtes debout à votre bureau, vos bras forment un angle de 90 degrés avec le clavier et que vos yeux sont au niveau de la barre d’adresse de votre écran.

Habitudes ergonomiques saines

Même si vous avez réussi à mettre en place la configuration de bureau ergonomique parfaite, il y a encore certaines choses que vous pouvez (et devez) faire pour obtenir un espace de travail sain et confortable. La première et la plus importante est la posture. Oui, vous l’avez entendu maintes et maintes fois, mais c’est parce que c’est très important ! Bien qu’il soit très tentant de s’avachir, de s’asseoir sur sa jambe ou d’adopter d’autres configurations corporelles inexplicables, notre corps ne nous remercie pas pour ces imitations de contorsionnistes. Avec un peu de chance, si vous avez aménagé votre espace de travail avec un bureau et une chaise ergonomiques et que tout est dans la bonne position, la bonne posture viendra naturellement. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure. Si vous êtes un paresseux de longue date, pratiquez activement une bonne posture jusqu’à ce que la position assise respectueuse du corps devienne la nouvelle norme.

En plus d’une bonne posture, les étirements aideront vos muscles et vos articulations à rester détendus. S’il n’est peut-être pas possible de faire des pauses fréquentes pour des étirements de yoga au milieu de votre bureau, il existe de nombreux étirements simples que vous pouvez faire directement à votre poste de travail. En prenant quelques minutes pour faire quelques étirements simples sans même quitter votre chaise, votre corps bénéficiera d’une pause dont il vous sera reconnaissant. Essayez d’étirer vos jambes devant vous et d’atteindre vos orteils, ou de joindre vos mains et de les tendre devant vous en plaçant votre tête entre vos épaules. Les haussements d’épaules sont également un excellent moyen de soulager les tensions dans votre cou et vos épaules. Lorsque c’est possible, levez-vous et marchez - même si ce n’est que pour aller à la photocopieuse. N’oubliez pas que chaque petit mouvement est bénéfique pour votre santé.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous