Mobilier de bureau, tendances 2022

Publié le lundi 28 mars 2022

Accueil > Bureaux > Mobilier de bureau, tendances 2022

Mobilier de bureau, tendances 2022

Le paysage professionnel a évolué et s’est transformé si fréquemment au cours des 18 derniers mois que les attentes, les prévisions et les aspirations concernant ce que devrait être le bureau n’ont jamais été aussi disparates. Bien que cela ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, cela signifie que le bureau a désormais une toute nouvelle identité.

Les entreprises sont désormais bien mieux équipées pour soutenir leurs employés, quel que soit leur lieu de travail, et l’incertitude liée au travail hybride et à sa signification a disparu. Mais si c’est le cas, pourquoi les entreprises réfléchissent-elles à la conception de leurs bureaux et font-elles de leurs lieux de travail des environnements riches en ressources et attrayants ? Bien que les lieux de travail soient moins fréquentés au quotidien, le bureau a consolidé sa valeur pour les entreprises au cours de la pandémie et l’évolution qu’il a connue signifie qu’il s’agit d’une perspective passionnante pour redéfinir la manière dont nous travaillons et dont nous utilisons le bureau.

Durabilité

La durabilité est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises et il en va de même pour l’immobilier commercial et la conception des bureaux. Les entreprises cherchent des moyens de rendre leurs bureaux plus durables au quotidien, ce qui a influencé le design et la conception des produits.

La conception durable commence dès le processus d’achat ; il ne s’agit pas seulement de la quantité de bacs de recyclage que vous mettez dans votre bureau. Les entreprises cherchent des moyens de rendre leurs bureaux plus attrayants pour le personnel et consacrent donc plus de temps à la création d’environnements durables qui s’alignent sur les initiatives de RSE ( Responsabilité sociétale des entreprises). Les initiatives de réduction des émissions de carbone et d’autres objectifs durables sont tous soutenus par la conception de bureaux durables.

Il existe de nombreuses façons de construire un espace de travail en tenant compte de la durabilité. En intégrant des systèmes à haut rendement, en utilisant des éclairages LED, en tirant parti de la lumière naturelle et de la ventilation passive, en utilisant des matériaux à faible émission et en réutilisant ou en réaffectant le mobilier, les entreprises peuvent facilement réduire leur impact environnemental. Les certifications permettent d’évaluer la durabilité des bâtiments et des infrastructures, et montrent comment le secteur de la conception et de la construction peut atténuer sa contribution au changement climatique.

Cette tendance va continuer à gagner en popularité, car il sera de plus en plus courant que les nouveaux projets soient achetés, construits et conçus de manière durable. On attendra donc davantage des entrepreneurs qu’ils comprennent comment concevoir un bureau durable et les avantages qu’ils offrent aux locataires.

Technologie, données et connectivité

Le travail à domicile (télétravail) et les programmes hybrides accélérés par la pandémie, la réduction de la taille de la technologie et sa connectivité plus large nous ont libérés de certaines contraintes géographiques. Le nouveau bureau comprend des cabines privées avec intégration de l’alimentation et des données, un espace de bureau flexible et permanent, des zones de pause et de contact et une gamme de salles de réunion et de formation audiovisuelles pour soutenir plusieurs types de collaboration virtuelle, permettant au personnel de rester connecté quel que soit le lieu.

Alors que nous continuons à adopter un mélange d’espaces de réunion physiques et virtuels "sans frontières", les entreprises réalisent que le travail du savoir ne nécessite pas nécessairement une proximité physique - une considération particulièrement vitale pour les entreprises qui fonctionnent avec une main-d’œuvre distribuée ou mondialisée.

La dépendance des employés à l’égard des outils numériques pendant la pandémie - que ce soit pour la collaboration ou le travail concentré - ouvre la voie à l’adoption de technologies encore plus innovantes. Des solutions pop-up aux solutions permanentes, la prochaine génération de plateformes numériques avancées, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, sera à l’origine de nombreux changements en 2022. Le métavers reste une idée stratosphérique pour beaucoup d’entre nous, car on ne sait pas encore exactement quelle influence il aura sur notre vie professionnelle, mais c’est certainement un domaine qui évoluera rapidement dès que l’on comprendra mieux comment il modifie notre façon de travailler et nous connecte.

Le travail à distance devenant la norme pour de nombreuses entreprises, on s’attend à ce que les données et les analyses fournissent aux entreprises des capacités de surveillance et de suivi. Bien que cela puisse poser des problèmes de confiance et de responsabilité, la théorie est que l’analyse peut donner un aperçu des expériences des utilisateurs. De la même manière que les données sont enregistrées sur le lieu de travail pour aider à améliorer l’utilisation de l’espace ou l’efficacité énergétique, cette technologie pourrait contribuer à combler le fossé entre les collègues éloignés et à créer une influence positive sur le bien-être et les performances.

Espaces neurodiversifiés

Alors que les entreprises s’orientent vers des lieux de travail plus inclusifs, plusieurs éléments sont introduits dans les bureaux avec plus d’intention. La neurodiversité n’est pas un concept nouveau sur le lieu de travail et elle n’a pas toujours eu le soutien des employeurs, mais le vent est en train de tourner.

La neurodiversité fait référence aux différences dans nos fonctions cérébrales et à nos différentes approches dans l’interprétation des informations. Le TDAH, l’autisme, la dyspraxie et la dyslexie sont tous des exemples de troubles neurodivers.

La conception des bureaux devrait offrir aux employés une échelle mobile d’espaces, leur permettant de choisir le meilleur endroit pour travailler en fonction de leur bien-être et de leurs besoins psychologiques. De la même manière que les salles de maternité, les salles de prière et les espaces de yoga sont ajoutés aux bureaux, le lieu de travail est désormais mieux équipé pour les travailleurs neurodivers.

Si l’on considère que nos environnements favorisent ou entravent notre capacité à travailler, l’aménagement des bureaux est un élément essentiel pour permettre à vos collaborateurs d’exploiter leurs atouts. En concevant des espaces qui répondent à différents besoins de travail, les bureaux deviennent plus ouverts aux travailleurs névrosés. Cela inclut des zones de travail calmes, des zones avec contrôle du son et de la lumière, une utilisation réfléchie des couleurs ou des tissus pour aider à créer des espaces apaisants. Ces détails de conception contribuent à rendre les bureaux plus inclusifs et à attirer et retenir les talents.

Bureaux intelligents

Les bâtiments intelligents peuvent collecter et partager des données, permettant aux entreprises de mieux comprendre quand et comment les différents espaces sont utilisés.

Une relation plus intégrée avec la technologie peut également nous aider à progresser dans notre retour sur le lieu de travail : les systèmes d’imagerie thermique et les portes sans contact permettent de protéger vos employés contre les transmissions, et nous prévoyons que les futures technologies de capteurs sans contact permettront aux employés de se déplacer plus facilement sur le lieu de travail.

Le travail à distance a renforcé notre dépendance à l’égard des informations numériques. Les espaces de travail intelligents utilisent des capteurs numériques pour contrôler et réagir à des éléments tels que l’occupation, la qualité de l’air et les niveaux de lumière naturelle. D’autres solutions technologiques, telles que les applications de réservation de bureaux, permettront de maintenir un flux régulier de personnel, en veillant à ce qu’une seule personne touche un bureau particulier chaque jour, et en éliminant la possibilité d’être incapable d’effectuer une distance sociale correcte.

Travail hybride et flexibilité

L’essor du travail hybride va dicter l’aspect du bureau à travers la façon dont nous l’utilisons. Si l’aspect et la convivialité du bureau ne devraient pas se transformer radicalement, les employés voudront que leur temps au bureau soit plus utile et plus productif. Avec l’augmentation du nombre de travailleurs itinérants, le bureau restera un élément essentiel de la structure d’une entreprise. Les sociétés chercheront donc à maximiser leur espace disponible pour soutenir ce nouveau type de travail.

Le travail à distance devrait perdurer dans une certaine mesure. Ainsi, lorsque les employés se rendront au bureau, ils rechercheront les éléments auxquels ils n’ont pas accès chez eux. L’aménagement des bureaux devra donc permettre une plus grande collaboration et améliorer l’expérience du personnel.

Les espaces de bureau intégreront davantage d’espaces de travail tactiles et agiles, tels que des bancs et des cabines, afin de s’adapter à la fluctuation des effectifs. Plutôt que les grands espaces ouverts du passé, les nouveaux environnements doivent pouvoir être agrandis et réduits avec facilité. Le bureau devra répondre aux besoins émergents du travail hybride et flexible, tant au bureau que pour les travailleurs à distance.

Pour maximiser l’autonomie et la flexibilité sur le lieu de travail, le bureau doit servir un objectif plus large qu’auparavant. Alors que nous adoptons des modèles de travail qui permettent au personnel de travailler de n’importe où, nous devons réfléchir à la meilleure façon de garantir que le personnel reste engagé et productif tout au long de la journée de travail.

En 2022, nous prévoyons qu’il y aura beaucoup de changements sur le lieu de travail. Cette évolution sera influencée par le passage au travail hybride, et son succès, ainsi que par la manière dont le personnel s’adaptera à un retour plus régulier dans les bureaux. Même si le travail à distance devrait être maintenu pour la plupart des entreprises, le bureau sera redéfini comme une destination pour la socialisation et la création de communautés. Il est probable que le bureau devienne plus facilement adaptable et réponde plus directement aux besoins des gens.




Autres actualités

Les rubriques



FERMER X
prise de rendez-vous

On en parle ?

Exposez nous votre projet d'aménagement et nous l'étudierons ensemble au plus vite ...

04 78 65 91 40

FORMULAIRE DE CONTACT


Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous